PRENEZ LE RELAIS

Encadrer les activités sociales est un droit statutaire dont peuvent bénéficier tous les agents. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour acquérir les savoirs qui feront de vous un animateur  ou directeur de centre ?

Devenir animateur vous tente ? Vous appréciez de partager votre passion culturelle ou sportive avec des enfants ou des adultes ? N’hésitez plus, « Prenez-le relais ».
Faites profiter vos collègues et leurs familles de votre compétence, lors des séjours organisés par la CCAS. Encadrez vos activités sociales est un droit statutaire ouvert à chaque agent, quel que soit son collège (exécution, maîtrise ou cadre). Vous bénéficierez d’un détachement d’une courte durée, compatible avec l’exercice normal de votre profession dans les IEG.

Comment s’y prendre ? Comment ça marche ?
Contactez votre CMCAS qui vous adressera un questionnaire. Dès réception du dossier, le président de la CMCAS vous rencontrera. Votre dossier sera transmis à la direction régionale CCAS qui centralise les candidatures. Un regroupement des candidats sera organisé sur deux jours, la session d’accueil et d’orientation, afin de mieux appréhender la CCAS et son fonctionnement. À l’issue de cette session, vous choisirez votre type d’encadrement : en centre de vacances jeunes ou adultes et familles.

Encadrer en centre vacances jeunes (enfants, ados)
Vous préparerez le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Vous êtes lié par un contrat moral avec la CCAS pour laquelle vous vous engagez à encadrer pendant trois ans.

Encadrer en centre de vacances adultes et familles
Vous suivrez un stage de préparation à l’encadrement de trois jours, qui sera prolongé par une période d’observation de quinze jours dans un centre de vacances adultes et familles. Stagiaire, vous y découvrirez les différentes facettes de l’encadrement et du fonctionnement du centre sous la tutelle du responsable principal du centre. L’agent stagiaire renvoie sa grille d’observation à l’Institut de formation, de recherche et de promotion (Iforep) qui à son tour lui dispensera une formation de deux fois cinq jours. Après validation de cette formation, l’Iforep délivrera le certificat d’aptitude à encadrer. L’été suivant, vous êtes sur le terrain.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Nice

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?